Politique RSE

Notre politique RSE

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Notre politique RSE est le reflet de valeurs fortes (dignité, conscience, indépendance, probité et humanité) et d’une ambition quotidienne pour faire de notre cabinet une structure responsable et durable.

NUMÉRIQUE

Afin de limiter au maximum l’impression de documents, nous produisons nos livrables sous forme dématérialisée, sauf demande contraire du client. Pour favoriser cette dématérialisation, nous avons mis en place une gestion numérique des documents grâce à un outil collaboratif de partage des données.

Les datas centers dans lesquels sont stockées nos données se situent en France.

Nous utilisons un service de messagerie instantanée en interne afin de réduire le trafic de mails superflus.

Nous assurons régulièrement l’entretien de notre matériel informatique pour améliorer sa durabilité. Lorsque nous remplaçons le matériel, nous favorisons les solutions reconditionnées.

Nous sensibilisons nos équipes aux gestes simples :

  • Suppression des logiciels inutiles,
  • Nettoyage régulier des messageries électroniques,
  • Limitation du nombre de pièces jointes et de personnes en copie,
  • Mise en veille des ordinateurs lors d’inactivité prolongée.

RECYCLAGE

Nous limitons au maximum les déchets générés par notre activité. Quand un déchet est produit, nous nous assurons de sa valorisation ou de son réemploi.

Nous utilisons des contenants réutilisables pour l’eau et le café. Chaque étage dispose d’une fontaine à eau pour se servir en évitant les contenants à usage unique. Nous avons aussi instauré l’utilisation de carafes et de verres dans toutes nos salles de réunion.

Si notre activité engage la commande de plateaux repas, notamment lors de séminaires ou de réunions, nous les commandons auprès de restaurateurs, qui utilisent des contenants réutilisables et les collectent après usage afin de s’en resservir.

Nous recyclons :

  • Les capsules de café : nos fournisseurs viennent récupérer les capsules usagées,
  • Le papier,
  • Les piles,
  • Le verre : nous limitons l’usage de contenant en verre à usage unique ; toutefois si cela arrive, nos équipes de nettoyage se chargent de porter les déchets en verre dans les poubelles appropriées.

Nous valorisons le mobilier qui n’est plus utile ou fonctionnel dans nos bureaux en le donnant à Valdelia (éco-organisme), leur assurant une seconde vie.

CONSOMMATION

Mobilier :
Si, en raison de notre développement, nous procédons au changement du mobilier endommagé ou à l’achat de nouveaux mobiliers, nous nous engageons à prêter attention aux labels afin de réduire l’impact que pourrait représenter un tel achat.

Ainsi en 2022, 64% du mobilier que nous avons acheté comportait au moins un label attestant de l’éco-responsabilité du produit.

Nettoyage :
Nous accordons une attention particulière aux produits d’entretien qui peuvent être utilisés lors du nettoyage de nos locaux, pour la santé de ceux qui les emploient mais aussi pour nos équipes et pour l’environnement. Par conséquent, nous privilégions des produits naturels.

Energie :
Nous avons souscrit, pour les contrats de gaz de nos deux sites, des contrats avec une option énergie verte qui garantit que l’équivalent de 10% de la quantité de gaz que nous consommons est achetée par le fournisseur en gaz d’origine renouvelable à partir d’une installation de production de biométhane.
Nous sommes attentifs à notre consommation d’énergie ; nous avons installé des thermostats à chaque étage afin de réguler la température ambiante ; nous incitons nos équipes à réduire le temps de veille des appareils électroniques.

Transports :
Nous avons conscience de l’importance d’encourager le déplacement de nos équipes en mode de transports doux. Nous avons donc équipé les deux cours extérieures de nos sites (Paris et Lyon) de stationnement pour les vélos, afin que nos équipes puissent stationner leurs vélos en toute sécurité.

Lors de déplacement sur de plus longues distances, nous encourageons nos équipes à privilégier le train plutôt que la voiture afin de favoriser la diminution de notre empreinte carbone.

SOCIAL

Insertion :
Notre politique de recrutement se base exclusivement sur les compétences, les qualités humaines et la performance. A travers ces critères, nous proscrivons tout type de discriminations lors de nos recrutements.

DELSOL Avocats est attentif à l’accueil des personnes en situation de handicap, notamment lors de nos formations. Notre référente handicap, Visnia Boccon-Gibod, s’assure de recueillir les besoins spécifiques des stagiaires en termes d’accessibilité physique ou pédagogique.

Bien-être :
Nous nous efforçons d’offrir les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs. Attentifs à la qualité des relations professionnelles, nous avons aménagé des espaces de détente et de restauration. Nous restons toujours à l’écoute de leurs besoins.

Former les avocats de demain :
Nous sommes tout particulièrement engagés auprès des étudiants. Chaque année, nous accueillons en moyenne plus de 70 stagiaires ; nous sommes attentifs à leur formation pour faire de leur stage une véritable expérience professionnelle.

Plusieurs anciens stagiaires ont choisi de devenir collaborateurs au sein du cabinet au terme de leur stage. Nous sommes partenaires de nombreuses universités, et accueillons régulièrement des étudiants en droit au cabinet afin d’échanger sur notre profession.

👉 Voir notre Index de l’égalité professionnelle

PHILANTHROPIE

DELSOL Avocats soutient le milieu associatif par des actions de mécénat par l’intermédiaire de son fonds de dotation que le cabinet a créé en 2009.

Chaque année, à l’issue d’un concours organisé par le fonds de dotation, nous allouons des dons à des porteurs de projets innovants à vocation philanthropique. Le fonds de dotation DELSOL Avocats a attribué en 15 ans d’existence plus de 400 000 € de dons à 62 lauréats. Nous sommes heureux de soutenir des associations en leur permettant de donner corps à des projets porteurs de sens et d’humanité.

En 2024, le jury du fonds de dotation DELSOL a attribué 40 000€ de dons aux trois lauréats suivants :

Premier lauréat - 20 000 € : Créée en 2024, l’association Parcours Be Free a pour mission de créer des parcours innovants et clés en main, en vue de retrouver un usage libre et équilibré des outils numériques. A destination des établissements scolaires du secondaire, des associations de jeunesse et d’éducation, le « Parcours Be Free Jeunes » est constitué de 5 modules qui alternent entre des séquences vidéos, des outils ludiques, des échanges guidés à vivre en petits groupes, des démarches personnelles engageantes, le tout avec le support d’un livret individuel gardé par le jeune.

Deuxième lauréat - 12 000 € : Créée en 2019, l’association Prête-moi tes ailes lutte contre l’isolement des familles touchées par le handicap cognitif, en particulier la trisomie 21 par le biais de la rencontre, du répit et de la sensibilisation. La mission vise à offrir un soutien aux familles touchées par la trisomie 21 par des rencontres et des activités détente, ouvrant sur de nouveaux liens et des parenthèses de repos bienfaitrices pour avancer dans un environnement bienveillant ; mais également proposer des sorties entre des enfants porteurs de handicap et des jeunes, sans être accompagnés des parents, favorisant ainsi leur autonomie et un moment de liberté le temps d’un après-midi pour les adultes.

Troisième lauréat - 8 000 € : Depuis 2021, tous les mercredis soirs, une équipe de bénévoles de l’association Magdalena Lyon part à la rencontre des personnes en situation de prostitution à Lyon. Les bénévoles accueillent au sein de leur camping-car les femmes qu’ils rencontrent dans un cadre chaleureux, à l’abri des regards, un endroit où elles peuvent se sentir en confiance. Au delà du soutien psychologique, l’association souhaite désormais permettre à ces femmes d’intégrer des familles d’accueil.