Blog Risques professionnels

La fonction publique et les PME, moins actives en matière de prévention des risques

Bien que 56,5% des employeurs aient agi en faveur de la prévention des risques dans leur entreprise en 2013, ces actions restent majoritairement le fait des grands établissements privés (Etude DARES du 16 mars 2016).

Un document unique d’évaluation peu présent.

Afin de prévenir les risques professionnelles, 57% des employeurs ont mis en œuvre des mesures : 43% ont entrepris une action nouvelle et 14% ont simplement poursuivi les actions antérieures au cours des 12 mois précédent l’enquête. Ceux n’ayant entrepris aucune action (43,5%) sont surreprésentés dans les TPE (surtout dans les secteurs du commerce, de l’hébergement, de la restauration) et dans la fonction publique territoriale, avec respectivement 48,1% et 46,1% d’inaction sur le plan de la prévention.

Deuxième information marquante : seuls 46,3% des employeurs ont créé ou actualisé un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). Les établissements de la fonction publique d’Etat (50,5%) et territoriale (33,2%) ainsi que les entreprises de moins de dix salariés (41,7%) sont plus en retard dans l’utilisation de cet outil, pourtant obligatoire pour toutes les entreprises depuis 2001. A contrario, 93,5% des grands établissements du secteur privé (250 salariés et plus) ont déclaré avoir élaboré ou actualisé leur DUER durant l’année.