Des milliers de travailleurs de la construction et du BTP notamment, en contact avec la silice cristalline, sont particulièrement exposés au risque de développer une maladie respiratoire telle que le cancer broncho-pulmonaire, selon une étude publiée par l’Anses le 22 mai.
Celle-ci estime qu’entre 23000 et 30000 personnes sont exposés à des niveaux excédant la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de 0,1 mg/m3 actuellement en vigueur.
Elle souligne également l’existence d’un risque sanitaire particulièrement élevé sur près de 365 000 d’entre eux. Ce minéral compte parmi les cinq facteurs cancérogènes auxquels les travailleurs sont les plus exposés en France, dans plus d’une cinquantaine de secteurs d’activité, explique Guillaume Boulanger, de l’unité d’évolution des risques liés à l’air à l’Anses. Classé cancérogène depuis 1997 par l’OMS, il vient de l’être au niveau européen fin 2018, et est à l’origine de nombreuses maladies respiratoires dont le cancer broncho - pulmonaire.
L’étude confirme aussi le risque de développer une maladie auto-immune comme la sclérodermie systémique, le lupus systémique et la polyarthrite rhumatoïde.
Source : AFP