Xavier DELSOL interviewé par Le Monde le 31/03/2015 commente la question des fondations actionnaires et de la nécessité d’une législation à clarifier
Xavier DELSOL, associé du département « Organisations non lucratives » revient pour le journal Le Monde du 31/03/2015 sur le modèle des fondations actionnaires qui permettrait de protéger l’entreprise de tout rachat hostile et de mobiliser les dividendes pour financer des missions d’intérêt général. Pourtant, malgré l’impact économique et sociétal reconnu dans d’autres pays européens, la législation française s’avère inadaptée et nécessite d’être clarifiée. « La question est de savoir si la fondation a le droit de détenir directement des actions d’une société dont l’activité n’a rien à voir avec la sienne. Pour le moment, ce n’est pas assez clair, il faudrait que la loi précise qu’une fondation peut gérer une entreprise » commente Xavier DELSOL.
Ce sujet fait directement référence à l’étude présentée le jour même aux Assises de la Philanthropie, et réalisée par PROPHIL, en collaboration avec le cabinet et la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, et avec le soutien de MAZARS (voir news précédente).