Le projet de loi d’habilitation, visant à permettre au Gouvernement, de prendre par ordonnances les mesures dites « pour le renforcement du dialogue social » a été présenté le 28 juin 2017 en Conseil des ministres.
Ce dernier prévoit notamment de favoriser la négociation collective, de privilégier les accords d’entreprise, de fixer un barème pour les indemnités prud’homales, de faciliter la consultation des salariés. L’une des mesures les plus médiatisée du nouveau gouvernement est la réforme du Code du travail par voie d’ordonnances.
Le recours aux ordonnances est fondé sur l’article 38 de la Constitution. Concrètement, le Gouvernement peut demander au Parlement l’autorisation de prendre lui-même des mesures relevant normalement du domaine de la loi afin de mettre en œuvre son programme. L’autorisation lui est donnée par le vote d’une loi d’habilitation, contenant la finalité des mesures que le gouvernement entend mettre en œuvre et leur domaine d’intervention.
Les ordonnances sont prises en Conseil des ministres et signés par le Président de la République. Un projet de loi sera ensuite déposé au Parlement. Si l’ordonnance est ratifiée par le Parlement, elle acquiert la valeur de loi. Si elle n’est pas ratifiée, elle conserve une valeur simplement réglementaire.
Le projet de loi d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures dites « pour le renforcement du dialogue social » a été présenté le 28 juin 2017 en Conseil des Ministres.
Les principales mesures envisagées sont les suivantes :