Marc QUAGHEBEUR

Associé

Marc QUAGHEBEUR

Assistante
Amandine FELDER

Marc QUAGHEBEUR est avocat associé au sein des départements « Fiscalité des entreprises » et « Droit et fiscalité du patrimoine » du bureau belge.

Spécialisé en matière de fiscalité internationale et planification transfrontalière, son expérience s’avère particulièrement utile aux entrepreneurs dans le cadre de leurs activités opérationnelles pour leurs holdings et leurs structures de financement (acquisitions, réorganisations, due diligence fiscale, structuration de fonds, rémunération des dirigeants, etc.).

Marc conseille tant les entreprises que les ressortissants étrangers sur toutes les questions relatives aux investissements et successions en Belgique, ainsi que sur d’autres sujets de fiscalité étrangère applicables aux sociétés et résidents belges.

Fort d’une longue expérience dans des cabinets spécialisés en fiscalité internationale, il répond aux problématiques juridiques et fiscales rencontrées par les holdings, les fonds d’investissement, et les trusts en Belgique.

Il assiste également ses clients dans le cadre de contrôles fiscaux et de litiges devant toutes les juridictions.

Inscrit au Barreau de Bruxelles depuis 1984, il est licencié en droit de la KU Leuven et titulaire d’un diplôme complémentaire en droit fiscal de la Fiscale Hogeschool.

Marc QUAGHEBEUR contribue par ailleurs à de nombreuses publications. Il est notamment l’auteur, pour le chapitre belge, du Guide international de la fiscalité des trusts de l’IBFD, ainsi que de l’European Cross-Border Estate Planning. Son expérience de la planification successorale transfrontalière l’a tout naturellement conduit à rédiger l’ouvrage « Rest in Peace, A Guide to Wills and Inheritance Tax in Belgium ».

Langues : Néerlandais, anglais, français

Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE – DELSOL Avocats annonce l’arrivée d’un nouvel associé fiscaliste au sein de son bureau belge

Un an après s’être implanté à Bruxelles, DELSOL Avocats annonce l’arrivée d’un nouvel associé, Marc Quaghebeur, et de sa collaboratrice, Samantha Nembetwa Loola, afin de développer la pratique fiscale au sein du bureau de Bruxelles. Marc Quaghebeur conseille tant les personnes physiques que les sociétés sur toutes les questions relatives à la fiscalité...

Lire

Blog

L’exonération des plus-values belges

La Belgique est un paradis fiscal pour les résidents belges : ils ne paient pas d’impôt sur les plus-values qu’ils réalisent. Le principe Les plus-values réalisées par un particulier lors d’opérations de « gestion normale d’un patrimoine privé » sont tout simplement exonérées. La notion de « gestion normale » est définie comme la gestion en bon père de...

Lire

La transmission d’une société familiale en Belgique

En Belgique, les droits de succession et les droits de donation sont des matières régionales. Les législateurs régionaux soutiennent l’ancrage de la société familiale dans la famille par des régimes fiscaux avantageux en cas de donation et de décès. Ces régimes avantageux sont tributaires d’une série de conditions, dont certaines doivent encore être...

Lire

Les donations sans droits de donation ou de succession en Belgique

Droits de donation En principe, toute donation doit se faire par acte notarié. Le notaire a l’obligation de soumettre son acte au bureau d’enregistrement. Après enregistrement, le bureau d’enregistrement soumet alors l’acte à l’administration fiscale, qui prélèvera alors les droits de donation. Au fil des années, s’est développé la pratique...

Lire